Présentation


NUMDAM est la bibliothèque numérique de référence française en mathématiques assemblée par la Cellule MathDoc avec l'aide d'un réseau de partenaires.

Le service a démarré vers l'an 2000 par la numérisation pilote de 5 revues, pour une première mise en ligne publique en janvier 2003. Le programme de numérisation, qui est toujours actif, s'est ensuite poursuivi en élargissant le corpus aussi bien sur le plan géographique (revues européennes), que thématique (mathématiques, physique, statistiques, informatique, et sciences connexes). À partir de 2010, des séries de livres et des thèses ont été ajoutées.

À partir de 2007 des accords ont été passés avec certains éditeurs pour assurer la continuité des collections, de sorte que l'on trouvera aussi des articles nativement numériques fournis directement par ces éditeurs. Les collections sont en principe indexées dans l'année qui suit leur parution, et les textes intégraux sont librement téléchargeables à l'issue d'une barrière mobile variable.

À partir de 2016 des collections numérisées par des partenaires et réindexées finement par Mathdoc sont intégrées dans la recherche de façon à leur offrir une plus grande visibilité et à faciliter la découverte de contenus pertinents pour nos utilisateurs. Le premier exemple est le Journal de mathématiques pures et appliquées, numérisé par la Bibliothèque nationale de France dans son programme Gallica.

Le programme Numdam est conçu pour soutenir les éditeurs académiques et fournir à la communauté des chercheurs une bibliothèque pérenne, fiable et facile d'utilisation. La plateforme de recherche et de diffusion a été entièrement refondue en 2016.